Les conseils de Maxime

Maxime vous en dit plus sur les gammes d'interrupteurs et prises Eur'ohm Square, Esprit et Comète

Depuis sa création en 2003 près de Grenoble, Eur'ohm développe et fabrique des matériels dédiés aux installations électriques pour le bâtiment.
Eur'ohm s'est spécialisée dans un premier temps dans les produits d'incorporation, de dérivation, de fixation en apportant de l'innovation et de la qualité durable :
> Boite de dérivation
> Boite d’encastrement
> Des systèmes de fixation 
> Bornes de connexion de câble barrette en laiton
> Douilles DCL
> Piquet de terre

Depuis 2011, Eur'ohm a élargie son offre avec plusieurs gammes d'interrupteurs et prises. Cela a démarré avec la gamme Esprit, aux finitions simples et épurée. Depuis 2018, la très complète gamme Square est venue renforcer l'offre avec son look moderne, sa touche ronde et silencieuse.
Depuis quelques semaines, Eur'ohm, fort de son expérience et de son savoir-faire, propose une gamme plus premium, la collection Comète, qui allie qualité de finition et matériaux nobles.

La gamme Square :
La gamme Square possède un design tendance et épuré. Touche ronde avec mécanisme ultra silencieux, plaque élégante et travaillée pour soigner la qualité perçue, Eur'ohm signe là un produit très bien fini et qui correspond parfaitement aux besoins du marché. Son très bon positionnement de prix lui permet d'être compétitif. 

La sérénité pour les installateurs, comme pour les utilisateurs.
En effet, de la conception (choix et dimensionnement des matériaux, choix technique...),   à la production et au système qualité, tout est fait pour garantir la qualité et la durée de vie.
Par exemple, les interrupteurs sont testés sur 40 000 manœuvres , soit deux fois plus que ce que demande la norme !

Facilité de mise en oeuvre, les plus qui font la différence
Encombrement du mécanisme réduit au maximum pour dégager d’avantage de place dans la boite et faciliter le câblage
 Elle existe en trois couleurs ( blanc, silver et anthracite).

 

interrupteurs et prises PC Square d'eurohm sur www.electrik.fr
Eur'ohm Square finition Blanc , Silver, Vulcain

va et vient et prise eurohm square finition blanche sur www.electrik.fr
interrupteur va et vient et prise 2P+T Eur'ohm Square blanc

 

appareillage Square d'Eurohm sur www.electrik.fr
Gamme d'interrupteurs et prises Square d'Eur'ohm

 

La gamme Esprit :
Pionnière de l'offre d'appareillage d'Eur'ohm, la gamme Esprit a fait ses preuves dans des milliers de logements en France depuis son lancement. Design épuré également, avec une touche carré silencieuse, la gamme Esprit se distingue par un prix compétitif et une offre très complète.

interrupteur et prise eurohm esprit sur www.electrik.fr
appareillage Eur'ohm Esprit

appareillage esprit d'eurohm sur www.electrik.fr
interrupteurs et prises Esprit d'Eur'ohm



La nouvelle collection Comète :
Dernière née de la gamme d'interrupteurs et prises d'Eur'ohm, Comète renforce le statut d'acteur français d'appareillages muraux du fabricant, avec cette collection premium.
Un design soigné et original en bi-matière pour répondre aux demandes les plus exigeantes en terme de décoration d'intérieur.
Des finitions léchées qui répond aux tendances : 13 finitions de plaques disponibles ( Classic White, Vulcain, Silver, Titane, Dreamy, Soul, Spirit, Allure, Arrow, Future, Mirror, Julia, Heaven)  avec effet de matière transparente, aluminium brossé, effet miroir.... associées à 4 bases de couleurs de touche (ronde) : Blanc, titane, Vulcain et Silver. 


Un mécanisme ultra silencieux et  une multitude de fonctions disponibles permettent une vraie alternative premium sur le marché français.

à découvrir et à acheter sur Electrik.fr par ici 

 

Nouvelle collection d'interrupteurs Comète d'Eur'ohm sur electrik.fr
Nouvelle collection d'interrupteurs Comète d'Eurohm

Interrupteur Eur'ohm Comète finition Soul (aluminium brossé et ABS blanc ) sur Electrik.fr
Eurohm Comète Soul


 

Interrupteur Eur'ohm Comète finition Classic White sur ElectriK.fr
Eurhom Comète Classic White

 

Prise Eu'ohm Comète finition Mirror ( aluminium poli miroir + ABS blanc laqué)sur Electrik.fr
Eurohm Comète Mirror

Interrupteur et prise Eur'ohm Comète finition Future ( fonte d'aluminium) sur www.electrik.fr
Eurohm Comète finition Future

interrupteur eur'ohm comète finition heaven ( bi matière bleu effet cristal +blanc) sur www.electrik.fr
eurohm comète finition heaven

les finitions des interrupteurs Comète d'Eurhom sur www.electrik.fr
Toutes les finitions de plaques et de touches de la collection Comète d'Eur'ohm



Maxime vous en dit plus sur les évolutions de la norme électrique NF C 15-100

Instaurée par l’arrêté du 22 octobre 1969, la norme NF C 15-100 a su évoluer au cours de son histoire pour garantir aux Français toujours plus de sécurité dans leurs installations électriques. Le 1er septembre 2016, l’entrée en vigueur de deux arrêtés a continué de modifier la norme en imposant de nouveaux changements. Promotelec vous explique ces évolutions. (Article 2016 actualisé)

Respect du Titre 10 et du Titre 11 de la norme

Depuis le 1er septembre 2016, deux arrêtés du 3 août 2016, publiés au Journal Officiel du 7 août 2016, sont applicables.

Le premier fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement. L’arrêté précise alors que le respect du Titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations, la norme NF C 15-100 étant la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté.

Le deuxième arrêté, relatif à l’application de l’article R 111-14 du Code de la construction et de l’habitation, pose les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement.

Les deux arrêtés s’appliquent aux bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est déposée à compter du 1er septembre 2016.

Pour rappel : un amendement à la norme NF C 15-100 est entré en vigueur en novembre 2015, avec la création du Titre 10 et du Titre 11.

Ce qui a évolué

L’amendement 5 à la norme NF C 15-100 impacte la partie 7-771 (locaux d’habitation), la partie 7-701 (locaux contenant une baignoire ou une douche) et la partie 7-772 (installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation).

Extrait de l’amendement 5 à la norme NF C 15-100 :

« L’amendement 5 de la norme NF C 15-100 a été établi par la Commission U15 « Installations électriques à basse tension » de l’AFNOR après enquête publique et examen des observations reçues au cours de cette enquête.

Il consiste en une révision de la Partie 7-771 (locaux d’habitation) et en une restructuration sous forme d’un Titre 10 ″Installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation″ et d’un Titre 11 ″Installations des réseaux de communication dans les bâtiments d’habitation″ des exigences issues de :

  • la Partie 7-771 (locaux d’habitation) révisée ;
  • la Partie 7-701 (locaux contenant une baignoire ou une douche) revue pour prendre en compte les documents harmonisés du CENELEC ;
  • la Partie 7-772 (installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation). »

Appareillage

Fixation

Les fixations à griffe sont interdites pour tous les appareillages.

Explications : cette disposition vise à améliorer la sécurité et la pérennité de l’installation. Cette disposition étend l’interdiction inscrite dans l’amendement 3 à tous les appareillages.

Quantitatif de socles de prises

Le nombre de socles de prise de courant par pièce n’est pas remis en cause sauf pour les séjours de superficie :
• ≤ 28 m² : 1 socle par tranche de 4 m², avec un minimum de 5 ;
• > 28 m² : le nombre de socles est défini en accord avec le maître d’ouvrage, avec un minimum de 7.

Explications : s’adapter à la réalité du bâti où les baies vitrées sont plus importantes. Introduire de la souplesse par rapport à l’architecture de l’habitat.

Les 6 socles de prise de courant non spécialisés de la cuisine font désormais l’objet d’un circuit dédié (pas d’autre socle sur ce circuit), alimentés avec des conducteurs de section 2,5 mm² en cuivre. Les socles de prise de courant complémentaires éventuels de la cuisine peuvent être alimentés depuis un autre circuit.

Explications : améliorer la continuité de service tout en assurant une bonne utilisation des appareils électrodomestiques.

Quantitatif de socles de prise de courant par circuit

Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prise de courant par circuit :
• 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.

Désormais, le décompte par circuit des socles de prise de courant se fait selon la règle du « 1 pour 1 ». L’ancienne règle de comptage des socles multiples est supprimée.

Explications : simplification de la règle pour une meilleure compréhension.

ETEL et GTL

Introduction de la notion d’ETEL (Espace technique électrique du logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, aux arrivées et aux départs des circuits de puissance et des réseaux de communication.

Ce volume est destiné à contenir la GTL (gaine technique logement), qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. Les dimensions minimales de l’ETEL sont :
• largeur : 600 mm ;
• profondeur : 250 mm.

La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.

Explications : bien dissocier l’espace réservé, du matériel mis en œuvre. Garantir lors de la construction un espace réservé pour l’installateur électricien. Optimisation en fonction du besoin du client. Protection des canalisations là où c’est nécessaire et adaptation au collectif.

Dispositifs différentiels à haute sensibilité (≤ 30 mA)

Il faut au moins 2 DDR.

Les circuits cuisson, lave-linge et IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) doivent être protégés par un DDR de type A (ou type F, ou type B). Les autres circuits doivent être protégés par un DDR a minima de type AC (ou type A ou type F ou de type B).

Le nombre maximum de circuits autorisé par DDR est de 8. Choix de calibre soit par rapport à l’amont, soit par rapport à l’aval :
• par rapport à l’amont : In DDR ≥ In de l’AGCP (appareil général de commande et de protection) ;
• par rapport à l’aval : In DDR ≥ 1 fois la somme des In des dispositifs de protection des circuits alimentant le chauffage direct, l’IRVE (Infrastructure de recharge des véhicules électriques) et l’eau chaude sanitaire + 0,5 fois la somme des In des dispositifs de protection des circuits alimentant les autres usages.

Continuité de service : les circuits d’éclairage, comme les circuits prises de courant doivent être répartis sous au moins deux DDR avec 8 protections maximum sous un même DDR.

Explications : l’équipement de protection n’est plus dimensionné en fonction de la taille du logement mais calculé en fonction de la taille de l’installation électrique. Le nombre de circuits par DDR a été limité à 8 pour éviter les déclenchements intempestifs liés au phénomène de cumul des courants de fuite.

Coupure d’urgence

Tout local indépendant contenant des pièces principales doit posséder son propre dispositif de coupure d’urgence.

Explications : assurer la sécurité de l’occupant en lui permettant de couper l’alimentation électrique depuis l’intérieur du local en une seule manœuvre.

Protection des circuits contre les surintensités

Tout circuit doit être doté d’une protection contre les surintensités, assurée obligatoirement par un disjoncteur.

Explications : adaptation de la règle normative aux pratiques courantes actuelles.

 

Réserve au tableau électrique

Réserve de 20 %, avec la limite de 6 modules dans les logements collectifs.

Explications : maintenir une possibilité d’évolution du tableau en habitat collectif comme en habitat individuel.

Points d’éclairage

Assouplissement des règles de raccordement terminal des points d’éclairage (introduction de cas dérogatoires). Le texte fixe désormais des objectifs sur l’alimentation des points d’éclairage.

Explications : faciliter la mise en œuvre et éviter la non-conformité à la fin du chantier.
Cas dérogatoires à la mise en œuvre d’une boîte de connexion :
• impossibilité constructive d’incorporer une boîte de connexion dans le matériau support ;
• alimentation fixe de l’éclairage réalisée en apparent ;
• boîte de connexion intégrée au luminaire ou à son bloc d’alimentation ;
• conception ou architecture du luminaire ou de son bloc d’alimentation ne permettant pas d’interposer une boîte de connexion (exemple : spots).
Pour l’extérieur, tout circuit d’éclairage doit aboutir :
• soit dans une boîte de connexion (équipée ou non d’un socle DCL) ;
• soit à un luminaire ;
• soit à une douille non fixée, qui permet notamment d’assurer la fonction de test et d’essai de l’installation électrique.

Autocontrôle

Ajout d’une fiche d’autocontrôle de l’installation électrique.

Explications : aider l’installateur à préparer au mieux le contrôle de Consuel et à limiter le nombre de non-conformités à la norme.

Services généraux des immeubles collectifs d’habitation

Pour les locaux techniques des bâtiments collectifs d’habitation (ascenseurs, chaufferies, surpresseurs), la norme définit désormais des niveaux d’éclairement moyen et non plus d’éclairement minimal.

Installation des réseaux de communication

Caractéristiques du réseau de communication

Depuis le 1er septembre 2016, la distribution de tous les services « Téléphone », « Données numériques (Internet) » et « Services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) » s’effectue par un câblage unique à paires torsadées. Les câbles et les prises terminales de type RJ 45 doivent permettre la distribution :

  • du téléphone ;
  • des données numériques (Internet), avec un débit d’au moins 1 Gigabit/s ;
  • de la TV terrestre, satellite et réseaux câblés sur au moins 1 des 4 paires torsadées. En complément de cette installation, un câblage coaxial pour la distribution des signaux TV radiofréquence (RF) peut tout à fait continuer à être installé si le client le souhaite.

En complément de cette installation, un câblage coaxial pour la distribution des signaux TV radiofréquence (RF) peut tout à fait continuer à être installé si le client le souhaite.

Explications : cette nouvelle architecture permet de distribuer via un même support les services de communication existants et émergents (notamment avec le déploiement de la fibre optique) dans les logements, à savoir : téléphone, Internet THD, TV sur IP, TV terrestre, satellite et réseaux câblés, sans oublier la gestion technique de l’habitat, les objets connectés, le contrôle d’accès, la diffusion sonore, l’assistance à l’autonomie…

Quantitatif des socles de prises terminales de communication par pièce

L’équipement minimal doit comporter :

Type de logement

T1

T2

T3 ou plus

Nombre total minimum de socles de prises RJ45

2

3

4

Emplacement des socles de prises RJ45

Deux socles de prises RJ45 juxtaposées dans le séjour ou le salon

Deux socles de prises RJ45 juxtaposées dans le séjour ou le salon

Deux socles de prises RJ45 juxtaposées dans le séjour ou le salon

Un socle de prise RJ45 dans une autre pièce

Un socle de prise RJ45 dans deux autres pièces

Explications : ce quantitatif minimal introduit de la souplesse par rapport à l’architecture de l’habitat et aux besoins & usages de l’utilisateur.

Quel éclairage extérieur choisir pour son jardin, sa terrasse et ou son balcon ? Maxime d'Electrik, vous en dit plus !

Avec l’arrivée du printemps, puis de l’été, nous passons plus temps dans son jardin, sa terrasse ou son balcon. Et le soir, un éclairage travaillé permet de mettre en valeur le coin repas, le coin détente, la végétation et créer une ambiance.

Pour cela, ELECTRIK vous propose un large choix de produits de fabricants professionnels comme SLV, NOVOLUX Lighting, LOMBARDO, SIMON-LUXFORM, TUNGSRAM, THEBEN...

Avec la technologie LED, la consommation d’énergie est maitrisée. C’est pour la facture d’électricité  et pour la planète.


- Pour le coin repas et le coin détente, des lampes nomades et des suspensions éclairerons votre table.

A découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c782/suspensions-et-lampadaires-exterieurs


- Des guirlandes apporteront un esprit guiguette, à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/recherche/?query=guirlande


- Des projecteurs sécuriseront les accès, à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c503/projecteurs-exterieurs

- Des spots sur piquet illuminerons les arbres, arbustes ou fleurs, et vous pourrez les déplacer tout au long de la saison à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c776/spots-exterieurs-sur-piquet


- Des bornes d’éclairage guiderons la circulation dans les allées, à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c501/bornes-exterieures


-Des appliques extérieures mettront en valeur la façade la maison, à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c500/appliques-exterieures


- Des éclairages encastrés de sol et de murs apporteront une lumière discrète et efficace, à découvrir sur electrik.fr au meilleur prix https://www.electrik.fr/c504/encastres-de-sol-et-muraux


- Pour apporter un éclairage sans avoir à l’alimenter électriquement, la solution de l’éclairage solaire est pertinente ! L’éclairage solaire est respectueux de l’environnement.
Il existe plusieurs technologies :
La solution d’éclairage solaire haute performance qui garantie 8 heures d’éclairage
La solution d’éclairage solaire utilisable toute l’année qui garantie un fonctionnement à minima même si le soleil n’est pas présent
L’éclairage solaire décoratif apportant une touche de design. C’est aussi une bonne idée cadeau !
L’éclairage solaire sur electrik.fr à découvrir par ici au meilleur prix :

https://www.electrik.fr/c755/eclairage-solaire


Maxime vous en plus sur sur les tableaux électriques précablés ABB

Pour bien réaliser son installation électrique, il faut commencer par avoir du bon matériel de qualité et ayant toutes les certifications permettant d'être conforme aux normes électriques françaises. La norme est NF C15-100.
Aujourd'hui, le blog d'Electrik.fr vous présente ABB, l'un des quatre leaders mondiaux de la protection électrique. ABB est aussi une référence et un leader dans les infrastructures industrielles (les automates programmables, la robotique et l'industrie 4.0) Leader dans les technologies de pointe, ABB est un groupe européen, plus précisément helvetico-suédois. ( + d'infos sur ABB par ici)

Le savoir-faire et la qualité qui ont été acquis dans les produits à haute technologie, ABB l'a aussi inscrit dans les gènes de son offre résidentiel et tertiaire.
Ainsi, avec ABB, vous avez accès à des produits de qualité au prix maîtrisé, afin de conquérir des parts de marchés. ABB est actuellement la 4ème grande marque de la protection électrique en France.

L'offre ABB résidentiel et petit tertiaire est  disponible sur le site electrik.fr 
L'achat le plus simple est la version tout équipée et précâblée.
Voici ci-dessous quelques infos importantes pour bien choisir son tableau électrique ABB 

Pourquoi choisir un radiateur intelligent ? Maxime d'ElectriK vous en dit plus

Confort de chauffe, pilotage à distance, économies d’énergie, les atouts du radiateur électrique intelligent sont nombreux.
Avec le soutien de Promotelec, voici  en détail pourquoi vous aurez raison de remplacer vos vieux appareils par des radiateurs électriques intelligents.

Encore peu répandus dans les foyers français, les radiateurs électriques intelligents sont amenés à se généraliser, portés par leurs avantages et l’appétence croissante des Français pour l’univers connecté.
Les avancées technologiques dont a fait l’objet le chauffage électrique ces dernières années séduisent de plus en plus une population en quête d’appareils favorisant les économies d’énergie tout en assurant un confort de chauffe optimal.

Chauffer intelligemment pour chauffer mieux

Comparé à un radiateur traditionnel, la valeur ajoutée d’un modèle connecté tient dans sa capacité à chauffer intelligemment votre logement.
Plus question de gaspiller l’énergie en chauffant votre logement inutilement, le radiateur connecté s’adapte au moindre événement pour vous garantir une température constante sans trop consommer.

Ces modèles permettent de réguler automatiquement la température intérieure de votre logement en détectant votre présence ou votre absence. Même chose pour l’ouverture des fenêtres qui, une fois détectée grâce aux capteurs, envoie directement un signal à l’appareil pour qu’il diminue la charge.

Pilotables à distance sur votre smartphone, ces nouveaux équipements vous donnent également la possibilité de définir à l’avance des scénarii selon votre mode de vie, afin que vous n’ayez plus à vous occuper de votre chauffage une fois votre appareil programmé.

Rassurez-vous, nul besoin d’être un geek pour profiter de toutes ces fonctionnalités, les applications de commande sont généralement très intuitives et accessibles à tous, même aux moins aguerris aux nouvelles technologies.

Réduire votre facture d’électricité sans avoir froid

Avec un radiateur intelligent, vous chauffez le bon endroit au bon moment pour votre bien-être mais aussi pour celui de votre porte-monnaie. Faire baisser la température de 1° permet de réduire la consommation d’énergie de 7 %.

La régulation et la programmation des températures sont des fonctions qui permettent de profiter d’un confort intérieur optimal sans pour autant générer de mauvaises surprises sur la facture. Grâce à votre smartphone, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour et la moduler selon vos besoins.

Toutes ces fonctionnalités sont autant de possibilités pour vous de réaliser des économies d’énergie.

Profiter d’un chauffage aux performances écologiques

Les économies d’énergie que permettent de réaliser les radiateurs électriques intelligents font de ces appareils des acteurs incontournables de la transition énergétique dans l’habitat. Cette portée écologique du chauffage électrique est d’autant plus significative que l’électricité en France provient majoritairement du nucléaire, énergie faiblement émettrice de CO2.

Combien consomme un radiateur électrique ?

Il apparaît difficile de prévoir correctement la consommation énergétique de votre futur radiateur électrique intelligent, tant les facteurs ayant un impact sur la consommation énergétique de l’équipement choisi sont nombreux (région, type d’habitation, nombre d’occupants, qualité de l’isolation, durée d’utilisation…).

Il existe toutefois une manière d’anticiper la consommation de votre appareil et ce qu’il vous coûtera à l’usage, grâce à une méthode de calcul simple qui prend en compte :

la puissance du radiateur ;

le prix d’un kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur d’énergie ;

la durée d’utilisation du radiateur.

Pour un compteur électrique d’une puissance souscrite de 6 kVA, le prix du kilowatt-heure chez EDF est de 0,1557 euro.

Dans le cas où la puissance du chauffage électrique serait de 2 000 watts, soit 2 kWh, et que l’appareil serait utilisé 12 heures, la consommation du radiateur pourrait être estimée à :

0,1557 x 2 x 12 x 30 = 112, 12 €

0,155 7 (€) : prix du kilowatt-heure chez EDF

2 (kWh) : consommation horaire du radiateur

12 : nombre d’heures par jour où fonctionne le chauffage

30 : nombre de jour par mois

112,12 € : coût mensuel du radiateur électrique

S’il est difficile d’anticiper avec précision la consommation de votre futur radiateur, le choix d’un radiateur électrique intelligent saura vous garantir une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie, en vous permettant de chauffer selon vos besoins réels..

Source promotelec.


Découvrez nos offres de radiateurs connectés Applimo, Campa , Muller Intuitiv, :

https://www.electrik.fr/categorie/459/radiateurs-connectes-a-inertie-seche

Comment fonctionne un radiateur électrique intelligent ? Maxime d'ElectriK vous en dit plus

Je vous présente en détail les fonctionnalités qui font du radiateur électrique intelligent le meilleur allié pour améliorer le confort de votre logement, avec Promotelec.

Deux types de radiateurs  
Les radiateurs électriques intelligents sont généralement des radiateurs rayonnants ou à inertie.

Les panneaux rayonnants
L’appareil contient une plaque d’aluminium chauffée par une résistance et protégée par une grille. La plaque rayonnante projette des rayons infrarouges pour diffuser la chaleur sur une grande distance.

Les radiateurs à inertie
Les radiateurs à inertie sont très performants et offrent un confort thermique optimal. Ils permettent une accumulation de la chaleur pour une restitution progressive, étalée dans la durée.

Il existe deux modèles de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie fluide, qui permet une montée des températures progressive et homogène, et le radiateur à inertie sèche pour une diffusion lente de la chaleur dans toute la pièce, même lorsque le radiateur est éteint.

Zoom sur les fonctionnalités du radiateur électrique intelligent

Détection d’ouverture des fenêtres
En détectant une brusque chute de température, le pilote du corps de chauffe en déduit une ouverture de fenêtre. Il se place alors en repli (ce qui équivaut généralement au mode hors gel), en attendant une remontée de la température de la pièce du fait de l’inertie du bâti lorsque l’ouvrant sera refermé.

Les appareils certifiés NF Électricité Performance 3* intègrent cette fonction de détection.

Détection de présence
Détecter la présence de l’occupant est vraisemblablement le moyen le plus efficace pour réduire la consommation énergétique pièce par pièce, tout en assurant un confort global.
L’information de présence/absence est traitée par une unité électronique qui décide du mode de chauffage à appliquer en lien avec une programmation et une temporisation donnée.

Le gain estimé sur la facture de chauffage lié à la détection de présence/absence est d’environ 20 %, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles collectifs.

Indicateurs de consommation
L’indicateur de consommation permet d’avoir immédiatement une visibilité sur le niveau de consommation d’énergie lié à la température demandée.

Ce suivi de consommation énergétique de premier niveau permet de réaliser une économie significative pour les usagers. La notion de consommation étant immédiatement perçue, l’utilisateur peut alors régler ses dispositifs de chauffage en temps réel.

La régulation électronique
La régulation électronique vient remplacer la régulation mécanique et permet d’ajuster automatiquement la température en fonction du besoin défini par l’utilisateur, au dixième de degré près, en effectuant un contrôle toutes les 40 secondes.

Ce dispositif prend en compte les évolutions de la température extérieure ainsi que les apports gratuits de chaleur (soleil, éclairage, appareil de cuisson, etc.).

La programmation
La programmation permet de régler la température de consigne au jour le jour, à la semaine ou au mois, en fonction des différentes pièces ou zones définies et du rythme de vie des occupants.

L’autoprogrammation
Actionnée par une simple touche « auto », cette fonction permet aux appareils d’analyser le rythme de vie des occupants et les caractéristiques du logement, grâce à un algorithme intégré. Ils adaptent ensuite d’eux-mêmes leur fonctionnement en conséquence.

La communication entre appareils
Les émetteurs, équipés de capteurs, peuvent désormais communiquer entre eux : en cas d’absence, d’ouverture de fenêtre ou de changement de température détecté par un appareil, celui-ci transmet l’information aux autres émetteurs, qui reproduisent la commande ou coupent le chauffage dans la pièce.

Le pilotage à distance
Les radiateurs électriques intelligents peuvent être pilotés à distance partir d’un smartphone, d’un ordinateur, ou d’une tablette.

Grâce à la gestion du chauffage, on peut adapter la température pièce par pièce, passer la maison en mode éco et éteindre les veilles, qu’on soit sur place ou non.

Où placer votre radiateur électrique intelligent ?

Il est tout d’abord conseillé d’installer vos radiateurs dans des zones de votre logement sujettes aux variations thermiques qui participent à l’inconfort de votre logement. Les radiateurs seront donc installés sur les murs donnant sur l’extérieur afin d’éviter les sensations de parois froides, ou encore sous les fenêtres si la place le permet.

Dans une chambre, il est préférable d’installer le radiateur loin du lit afin de ne pas nuire à la qualité du sommeil.

Les zones où circule un courant d’air sont également à éviter pour ne pas perturber le fonctionnement du thermostat.

La pose d’un radiateur se fait à une distance de 10 à 15 cm du sol, pour favoriser la circulation de l’air et chauffer correctement votre pièce. Il faut également prévoir 15 cm de vide de chaque côté de l’appareil, ainsi que 50 cm au-dessus du radiateur.

Pour bien répartir la chaleur, vos appareils ne doivent pas être couverts par des rideaux ou cachés par d’autres meubles.

Concernant la salle de bains, les règles d’installation d’un radiateur électrique sont définies par la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les bâtiments d’habitation. Elle impose ainsi de poser les équipements éloignés des points d’eau pour éviter tout accident.

Combien de radiateurs par pièce ?
Dans votre salon, si la surface de la pièce est importante, il est recommandé d’installer deux radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un appareil d’une très grande puissance. Dans ce cas, la pose se fera l’un en face de l’autre, pour permettre une diffusion homogène de la chaleur.

Découvrez les gammes de radiateurs type panneaux rayonnants sur ElectriK :
https://www.electrik.fr/categorie/449/panneaux-rayonnants

https://www.electrik.fr/categorie/791/radiateurs-etic-a-chaleur-douce-priorite-facade

Découvrez les gammes de radiateurs type inertie fluide sur ElectriK :
https://www.electrik.fr/categorie/456/radiateurs-electrique-a-inertie-fluide

Découvrez les gammes de radiateurs type inertie sèche sur ElectriK :
https://www.electrik.fr/categorie/459/radiateurs-connectes-a-inertie-seche


Maxime vous en dit plus sur les aides liées à l'achat d'un radiateur électrique

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par de nouveaux radiateurs électriques, vous pouvez bénéficier de deux dispositifs d’aides financières : la prime « Coup de pouce chauffage », ainsi que la TVA à taux réduit.

Combien coûte un radiateur électrique intelligent ?

Un radiateur intelligent de bonne qualité coûte entre 300 euros et 1300 euros, hors frais d’installation. Un prix sensiblement supérieur aux radiateurs traditionnels, mais qui est généralement amorti en quelques années grâce aux économies d’énergie qu’il permet.

La marque de l’appareil, sa puissance, son design mais aussi le nombre de fonctionnalités auront un impact sur le prix d’achat d’un radiateur électrique connecté.

La prime Coup de pouce chauffage

Lancée en 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), la prime « Coup de pouce chauffage » a pour objectif d’aider financièrement les ménages à remplacer vieux systèmes de chauffage par des équipements à haute performance énergétique, plus respectueux de l’environnement.

C’est dans le cadre des offres « Coup de pouce », lancées par le gouvernement début 2019, qu’EDF propose depuis l’année dernière son offre dédiée au chauffage pour encourager les ménages à remplacer leur équipement par des produits plus performants énergétiquement.

Zoom sur les CEE

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie a été mis en place en 2006 avec l’objectif de générer des économies d’énergie. L’État a décidé d’inciter ainsi les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul, chaleur, froid) et les distributeurs de carburant, à promouvoir ces économies auprès de leurs clients. Sont concernés les particuliers, entreprises et collectivités.

Les travaux de rénovation énergétique, financés en partie par ces CEE, constituent l’un des moyens pour ces fournisseurs de répondre à leur obligation.

À qui s’adresse la prime ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de l’offre « Coup de pouce chauffage » pour des opérations réalisées jusqu’au 31 décembre 2021.

Quelles sont les opérations éligibles au dispositif ?

-> Remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, charbon, ou gaz, autre qu’à condensation, par :

  • une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ;
  • une pompe à chaleur hybride ;
  • une chaudière biomasse ;
  • un système solaire combiné ;
  • une chaudière gaz à très haute performance énergétique.

-> Remplacement d’un chauffage principalement au charbon (hors chaudière) par :

  • une poêle à bois label flamme verte 7* ;

-> Remplacement d’un émetteur électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d’air par :

  • un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées labellisé NF Électricité performance 3* œil.

Remplacement d’un émetteur électrique : les caractéristiques demandées

Pour être éligible, l’émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :
• régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
• détection automatique et intégrée à l’appareil de l’ouverture d’une fenêtre par passage en mode « arrêt chauffage » ou « hors gel » ;
• détection automatique d’absence par réduction d’allure et passage progressif jusqu’au mode « éco » ;
• indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.
>> Pour avoir davantage d’informations sur ces exigences techniques, consultez la fiche d’opération standardisée BAR-TH-158, téléchargeable ici.

À combien s’élève le montant de la prime ?

Dans le cas d’un remplacement d’une chaudière individuelle par une PAC, EDF abonde la prime Coup de pouce pour une aide globale attribuée aux ménages précaires pouvant aller jusqu’à 5 500 euros. Pour les autres ménages, le montant va jusqu’à 3 500 euros.

Concernant le remplacement d’un émetteur électrique, la prime s’élève à 130 euros par unité lorsqu’elle est versée à des ménages précaires, et à 60 euros pour les autres ménages.

Comment effectuer une demande de CEE ?

La demande de CEE doit être effectuée par le client particulier sur le site www.prime-energie-edf.fr. L’inscription sur le site doit être effectuée avant la signature du devis. La demande sera automatiquement refusée si les travaux sont initiés avant cette inscription.

Une fois le demandeur inscrit, il remplit son dossier en ligne qui regroupe l’ensemble des factures concernées. Il reçoit ensuite un mail avec une estimation du montant de la prime.

Le professionnel engagé pour réaliser l’opération doit être qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et être partenaire d’EDF.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.prime-energie-edf.fr.

La TVA à taux réduit

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel pour acheter et installer vos radiateurs électriques, vous pourriez profiter d’un taux de TVA à 10 %, contre 20 % si vous effectuez l’achat vous-même.

La prime Coup de pouce thermostat

Créée en juin dernier, la prime Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante » entend favoriser l’usage des dispositifs de pilotage des consommations d’énergie. Equiper votre chauffage d’un thermostat programmable est une solution technique qui vous fera profiter des avantages du chauffage connecté tout en conservant vos appareils.

Connecté à votre chauffage, le thermostat programmable vous permet de réguler votre température selon vous besoins. Vous pouvez aussi suivre votre consommation pour améliorer au mieux votre efficacité énergétique.

Pour être éligible, vous devez disposer d’un chauffage individuel.

Le montant de l’aide est de 150 euros par logement. La prime n’est pas cumulable avec les autres Coups de pouce ou les autres bonifications liées au dispositif des certificats d’économies d’énergie.


A votre service

Paiement sécurisé

Livraison offerte

Satisfait ou remboursé


Avis client Marchand approuvé par Société des Avis Garantis,cliquez ici pour afficher l'attestation.